7 raisons de redouter la fin du ROCK7 raisons de redouter la fin du ROCK

7 raisons de redouter la fin du ROCK

Fin 2018, Paul McCartney a sorti un nouvel album, c’est toujours une bonne nouvelle.Fin 2018, Paul McCartney a sorti un nouvel album, c’est toujours une bonne nouvelle.
1 - Mort du Rock : Même si Sir Paul n’y croit pas
Fin 2018, Paul McCartney a sorti un nouvel album, c’est toujours une bonne nouvelle.
On ne demanderait pourtant pas mieux que de s’enthousiasmer pour des groupes charismatiques des temps présents, pour des chanteurs capables de faire se lever une salle aussi bien qu’un Springsteen, pour des chanteuses aussi démesurées qu’une Patti Smith... mais des qui annonceraient quarante années de moins au compteur.
2 - Mort du Rock, et panne de leaders
Bien sûr, qu'il y a de nouveaux groupes.
3 - Mort du Rock : On fait du neuf avec du vieux
Il y a déjà quelques années, avoir vu Vintage Trouble en première partie des Who (autre groupe des septuagénaires toujours actifs) fut comme on dit une « grosse claque ».
4 - Mort du Rock : des bons qui peinent à décoller
Quand leur premier album est sorti, les quatre de Mumford & Sons, groupe anglais de folk-rock, ont épaté leur monde avec cette idée simple, et diablement efficace: remplacer la guitare électrique par un bon vieux banjo, et lui donner toute l’énergie d’un groupe punk, transcendant ainsi un répertoire a priori plus sage.
5 - Mort du Rock : Mumford & Sons, le syndrome U2-Cold Play
S’il est un groupe qui aujourd’hui m’épate voire me stupéfie, c’est sans doute ce quatuor américain, OK GO.
6 - Mort du Rock : OK GO, ou l’art du clip au sommet
7 - Mort du Rock ... ou triomphe du Hip-Hop ?
Il semble bien qu’après trente années de réelle existence, la culture hip-hop, rap, qui a longtemps grandi dans le sillon de la scène rock, aujourd’hui la supplante.