7 raisons pour lesquelles le remaniement ministériel pourrait ne rien changer !7 raisons pour lesquelles le remaniement ministériel pourrait ne rien changer !

7 raisons pour lesquelles le remaniement ministériel pourrait ne rien changer !

En fait, si on analyse la liste du nouveau gouvernement nommé le 6 juillet 2020 et si on ne se laisse pas aveugler par les effets d’annonces dans les médias et les projecteurs braqués exagérément sur les quelques entrants, il n’y a que peu de changements par rapport au précédent gouvernement !En fait, si on analyse la liste du nouveau gouvernement nommé le 6 juillet 2020 et si on ne se laisse pas aveugler par les effets d’annonces dans les médias et les projecteurs braqués exagérément sur les quelques entrants, il n’y a que peu de changements par rapport au précédent gouvernement !
1 - On prend (presque) les mêmes et on recommence !
En fait, si on analyse la liste du nouveau gouvernement nommé le 6 juillet 2020 et si on ne se laisse pas aveugler par les effets d’annonces dans les médias et les projecteurs braqués exagérément sur les quelques entrants, il n’y a que peu de changements par rapport au précédent gouvernement !
Prenant à contrepied tous les pronostics des commentateurs politiques, la nomination de M.
2 - Un Premier ministre ? Quel Premier ministre ?
Une autre raison pour laquelle, le nouveau gouvernement ne pourra pas faire grand-chose est que le temps joue contre Emmanuel Macron avant les élections présidentielles de 2022.
3 - Un temps trop court pour des réformes
4 - Un cap inchangé mais difficile à tenir !
Une autre raison pour laquelle le nouveau gouvernement ne pourra pas faire grand-chose rejoint certaines de celles précédemment exposées comme les nouvelles priorités causées par la pandémie ; la principale : remettre l’économie du pays en marche.
Le Président Emmanuel Macron, le Premier ministre (Jean Castex) et nombre de ses ministres (notamment Gérald Darmanin à l’Intérieur et Éric Dupond-Moretti à la Justice) nous promettent qu’il y aura de grands changements dans les mois à venir.
5 - Beaucoup de déplacements mais peu d’actes !
Même si personne ne peut prévoir l’avenir, on peut prédire, sans trop de risque de se tromper, qu’il s’annonce très sombre !
6 - Une crise économique, sanitaire et psychologique qui va durer !
7 - Le régime présidentiel : un régime monarchiste ?
Une autre raison, cette fois-ci structurelle, qui pourrait empêcher le gouvernement de changer la situation actuelle, est la nature même de la constitution de la Vème République.