Bilan de la COP 27, le rendez-vous ULTIME du climatBilan de la COP 27, le rendez-vous ULTIME du climat

Bilan de la COP 27, le rendez-vous ULTIME du climat

La COP27, la conférence des Nations unies (ONU) sur le climat, s’est ouverte, dimanche 6 novembre 2022, sur un rappel à l’ordre alarmiste : « L’humanité a le choix : coopérer ou périr.»La COP27, la conférence des Nations unies (ONU) sur le climat, s’est ouverte, dimanche 6 novembre 2022, sur un rappel à l’ordre alarmiste : « L’humanité a le choix : coopérer ou périr.»
La COP27, la conférence des Nations unies (ONU) sur le climat, s’est ouverte, dimanche 6 novembre 2022, sur un rappel à l’ordre alarmiste : « L’humanité a le choix : coopérer ou périr.»
1 - COP 27 : Des promesses aux actes ?
Créées il y a 30 ans lors du Sommet de la Terre à Rio, les COP ont pour objectif de “stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pour empêcher toute interférence dangereuse de l'activité humaine sur le système climatique”.
2 - COP 27 : 30 ans de sommets sur le climat
Principal défi de cette 27ème Conférence des Nations Unis sur le climat : contenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5°C d’ici à 2030.
3 - COP 27 : L'objectif des 1,5 degrés hors de portée ?
Alors que la COP est organisée cette année sur le continent africain par le gouvernement égyptien, de nombreux pays de ce continent, en particulier les pays en voie de développement, vont saisir l’opportunité pour faire entendre leurs revendications et essayer de reprendre la main sur les négociations.
4 - COP 27 : Les pays du Sud veulent peser dans les négociations
5 - COP 27 : Un contexte géopolitique tendu qui menace de reléguer l’urgence climatique au second plan.
Le bouleversement géopolitique majeur lié à la guerre en Ukraine entrera forcément en ligne de compte au sein des négociations climat lors de cette COP 27.
6 - COP 27 : État des lieux des engagements financiers de la France
En 2009, les pays développés s’étaient collectivement engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an de financements climat pour les pays en développement à partir de 2020.
7 - COP 27 : Les grands absents du sommet pour le climat
Parmi les absences les plus remarquées au sein des 125 chefs d’Etat annoncés, la Chine et les États-Unis - Jo Biden devrait s’y rendre le 11 novembre 2022, après le résultat des midterms - les deux plus gros pollueurs au monde.