La plupart des mots de passe sont aisés à craquer.
1 - Cybersécurité : Ne jamais utiliser un mot de passe trop simple
Les scams sont un type de sollicitation qui fait appel à votre générosité et votre envie d’aider : quelqu’un vous contacte par courriel, lie des liens avec vous, puis vous supplie de lui envoyer de l’argent pour régler une situation dramatique dans laquelle il dit se trouver.
2 - Cybersécurité : Attention aux scams ou arnaques en ligne
3 - Cybersécurité : Ne pas lire les données d’une clé USB sans l’avoir analysée au préalable
En avril 2015, l’Université du Michigan s’est livrée à une expérience : 297 clés USB ont été abandonnées à divers emplacements du campus (parking, entrées d’immeubles, cafétérias, couloirs, etc.).
4 - Cybersécurité : N’acceptez pas les propositions de dépanner votre PC
Il existe un type d’arnaque qui se déroule ainsi : vous recevez un appel téléphonique d’un technicien d’une société telle que Microsoft, qui affirme qu’il aurait détecté des défaillances sur votre ordinateur et propose de les réparer à distance.
5 - Cybersécurité : Soyez prudent(e) lors de l’usage d’un Wi-Fi public
Le Wi-Fi est le maillon faible de la connexion Internet.
Depuis mars 2018 et l’affaire Cambridge Analytica, le nom de Facebook est couramment associé à une violation de la vie privée.
6 - Cybersécurité : Sur Facebook, n’autorisez pas trop facilement l’accès à vos données
Cadeaux, remboursement d’impôts, loterie gagnante à laquelle vous n’avez jamais joué, bien des messages peuvent donner l’impression que la chance vous sourit et vous pouvez être tentés d’y répondre et aussi d’en faire profiter vos amis.
7 - Cybersécurité : Méfiez vous des dons et cadeaux un peu trop merveilleux