Ilsdéveloppentdespneusincrevablespourvéloquis’appuientsurunetechnologiedelaNasaIlsdéveloppentdespneusincrevablespourvéloquis’appuientsurunetechnologiedelaNasa

Ils développent des pneus increvables pour vélo qui s’appuient sur une technologie de la Nasa

tech
C'estassezrarepourêtresouligné,maisvoiciunproduitrévolutionnaireannoncéilyaquelquesannéesquicommenceenfinsacommercialisation.C'estassezrarepourêtresouligné,maisvoiciunproduitrévolutionnaireannoncéilyaquelquesannéesquicommenceenfinsacommercialisation.
C'est assez rare pour être souligné, mais voici un produit révolutionnaire annoncé il y a quelques années qui commence enfin sa commercialisation.
Contrairement à d'autres solutions sans chambre à air, Metl peut se déformer pour absorber les chocs et les irrégularités de la route, puis revenir à sa forme initiale, afin d'offrir une expérience à vélo similaire à un pneu classique.
La partie contenant le ressort ne devrait jamais avoir besoin d'être remplacé. Elle est entourée d'une enveloppe translucide sur les côtés. Article de Marc Zaffagni, publié le 20 mars 2021.
Une livraison à partir de juin 2024
Elle a développé un pneu pour vélo sans air à partir d'une technologie que la Nasa a créée pour les futurs véhicules d'exploration de Mars et de la Lune.
Le premier produit grand public dérivé de cette technologie sera le Metl, un pneu de vélo qui sera décliné en versions route, gravel, VTT et vélo électrique.
Et lorsque l'usure du revêtement sera trop élevée, la bande de roulement pourra être rechapée, comme cela se pratique pour les pneumatiques des poids lourds.
Devenir « le Tesla de l'industrie du pneu »
En ce qui concerne le comportement d'un pneu Metl, il faut pour le moment s'en remettre à ce qu'affirment ses concepteurs. Ils disent avoir développé un prototype de pneu de route 700c simulant une pression de 100 PSI (6,8 bars) qu'ils ont testé avec un pneu classique sur un même vélo.
La commercialisation des Metl doit débuter l'année prochaine. Car le vélo n'est qu'une première étape dans la stratégie de The SMART Tire Company qui évoque pêle-mêle les marchés des voitures et deux roues électriques, des poids lourds, des véhicules militaires ou encore de l'aérospatiale.