La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis expliquée en 7 pointsLa guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis expliquée en 7 points

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis expliquée en 7 points

Une guerre commerciale se définit par une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs états, caractérisée par des restrictions abusives comme la hausse des taxes et des droits de douanes, ou l’interdiction d’import ou d’export d’un certain nombre de biens.Une guerre commerciale se définit par une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs états, caractérisée par des restrictions abusives comme la hausse des taxes et des droits de douanes, ou l’interdiction d’import ou d’export d’un certain nombre de biens.
Une guerre commerciale se définit par une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs états, caractérisée par des restrictions abusives comme la hausse des taxes et des droits de douanes, ou l’interdiction d’import ou d’export d’un certain nombre de biens.
1 - Guerre US-Chine : La balance commerciale au cœur du conflit
2 - Guerre US-Chine : Une confrontation de leadership entre deux mastodontes
Soulignons que les chefs de file dans cette guerre commerciale sino-américaine subissent des pressions de tous parts dans cet affrontement.
Le déséquilibre commercial dénoncé par Donald Trump vise non seulement le commerce de produits de consommation industriels et alimentaires, mais aussi la technologie.
3 - Guerre US-Chine : L’hégémonie technologique à la clé
4 - Guerre US-Chine : Les taxes et les dévaluations monétaires sont les armes
Pour un bref rappel, la première attaque du gouvernement Trump se basait sur une menace de surtaxation de l’aluminium et de l’acier.
Pour les deux belligérants, l’impact de la guerre commerciale ne peut être que négatif.
5 - Guerre US-Chine : De grands perdants de part et d’autre
6 - Guerre US-Chine : L’UE victime collatérale de cette guerre commerciale
Spectatrice impuissante de la confrontation commerciale sino-américaine, l’UE souffrira malgré elle des conséquences des mesures appliquées par les deux parties.
7 - Guerre US-Chine : Joe Biden changera-il la donne ?
Selon les déclarations de William Evanina, directeur du Centre national du contre-renseignement et de la sécurité américaine (NCSC) :« Nous estimons que la Chine préfère que le président Trump […] ne remporte pas un second mandat ».