Le périphérique parisien fête ses 50 ans... retour sur son histoire en 7 points !Le périphérique parisien fête ses 50 ans... retour sur son histoire en 7 points !

Le périphérique parisien fête ses 50 ans... retour sur son histoire en 7 points !

Le 25 avril 1973, le Premier ministre Pierre Messmer inaugurait la dernière portion du boulevard périphérique entre la Porte Dauphine et la Porte d’Asnières à Paris.Le 25 avril 1973, le Premier ministre Pierre Messmer inaugurait la dernière portion du boulevard périphérique entre la Porte Dauphine et la Porte d’Asnières à Paris.
Le 25 avril 1973, le Premier ministre Pierre Messmer inaugurait la dernière portion du boulevard périphérique entre la Porte Dauphine et la Porte d’Asnières à Paris.
1 - Le périph : inauguration le 25 avril 1973
2 - Le périph : 17 ans de travaux
C’est dans les années 1930 que l’idée d’un « périph » est née.
Long de 35 kilomètres, le boulevard périphérique entoure la ville de Paris et la relie à la banlieue via 18 portes.
3 - Le périph : quelques chiffres
4 - Le périph : source de pollution et de nuisances sonores
Conçu pour désengorger le centre-ville de Paris, le boulevard périphérique parisien est stigmatisé dès les années 1970 pour la pollution et les nuisances sonores qu’il génère.
Les autorités ont récemment annoncé plusieurs projets visant à moderniser et améliorer le périphérique parisien.
5 - Le périph : vers une transformation profonde ?
6 - Le périph : théâtre de scènes insolites
En cinquante ans d'existence, le boulevard périphérique parisien a été le théâtre de nombreux événements, parfois insolites.
Une consultation vient d’être lancée afin de savoir si les citoyens sont favorables à une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique parisien.
7 - Le périph : bientôt une voie dédiée au covoiturage ?