LeroverZhurongapportelapreuvequecetterégiondeMarsétaitrecouverted’unocéan!LeroverZhurongapportelapreuvequecetterégiondeMarsétaitrecouverted’unocéan!

Le rover Zhurong apporte la preuve que cette région de Mars était recouverte d’un océan !

sciences
Mêmeinactif,leroverchinoisZhurongcontinuedefaireparlerdelui.Mêmeinactif,leroverchinoisZhurongcontinuedefaireparlerdelui.
Même inactif, le rover chinois Zhurong continue de faire parler de lui.
Mars la rouge aurait bien pu être bleue dans un lointain passé. Elles viennent supporter une hypothèse émise voilà plusieurs dizaines d’années à propos de l’existence passée d’un océan boréal sur la planète. Et c’était bien là l’une des missions de Zhurong.
En 2021, Zhurong s’est ainsi posé à l’extrémité sud d’Utopia Plain, dans l’hémisphère nord de la planète, au niveau de ce qui était alors interprété comme une ancienne ligne de côte.
Au cours de son périple de près de deux kilomètres, le rover a collecté toutes sortes d’informations, notamment grâce à sa caméra multispectrale MSCam, permettant de mieux comprendre la nature du sol dans cette région.
Des sédiments qui portent des marques étranges mais révélatrices du passé de Mars
Les résultats ont été présentés dans un article publié dans la revue National Science Review. Les affleurements étudiés sont en effet structurés par différentes unités sédimentaires qui se composent de stries obliques.
Un courant qui va dans un sens, puis dans l’autre
Lorsque la marée monte, le courant agence les sédiments sous forme de petites rides qui se construisent en progressant vers la côte. Lors de la marée descendante, au contraire, de nouvelles rides de sédiments vont se déposer sur les précédentes, mais en progressant cette fois vers l’océan.
À la base de la colonne stratigraphique (partie la plus ancienne), on trouve en effet des sédiments sans laminations, indiquant un milieu de dépôt calme, non soumis à l’action des marées.
Ces discrètes structures sédimentaires se révèlent donc extrêmement riches en informations et apportent la preuve qu’un océan occupait bien la région boréale de Mars il y a 3,6 milliards d’années.