Les Femmes, avenir du ROCK ? 7 évident !Les Femmes, avenir du ROCK ? 7 évident !

Les Femmes, avenir du ROCK ? 7 évident !

Beth Ditto n’est certes pas une nouvelle venue sur les scènes.Beth Ditto n’est certes pas une nouvelle venue sur les scènes.
Beth Ditto n’est certes pas une nouvelle venue sur les scènes.
1 - Femme Rockeuse : Beth Ditto, l’exubérante
A quelques mois près, Anna Calvi vient de la même génération.
2 - Femme Rockeuse : Anna Calvi, l’inquiétante
On la compare volontiers à deux aînées illustres, Janis Joplin (ce qui ne nous convainc guère, elle n’a pas en elle ce don pour la souffrance, cette pulsion de mort qui débordait de partout) ; et Bonnie Raitt, ce qui nous parait déjà beaucoup plus pertinent, les deux ayant en commun de s’inscrire dans cette longue tradition américaine qui emprunte tout à la fois au blues, au folk-rock, au rock heavy, à la country, même, parfois.
3 - Femme Rockeuse : Susan Tedeschi, rockeuse classique
Lorsqu’on annonce, quand nous l’avions fait de façon certes provocatrice, que le rock est moribond, c’est naturellement aller un peu vite en besogne.
4 - Femme Rockeuse : Alison Mosshart, la tueuse
5 - Femme Rockeuse : Laura Marling, folkeuse haute tension
Avec ou sans ses amis de Mumford & Sons, Laura Marling appartient à cette nouvelle vague de la scène folk anglaise, qui renouvelle le genre où trônaient bien avant eux des Fairport Convention ou Pentangle.
6 - Femme Rockeuse : Beth Hart, la dionysiaque
Attention cette Beth est un fauve.
7 - Femme Rockeuse : Savages, les plus sauvages, précisément
Chez les filles ce ne sont pas les voix qui manquent, elles sont des dizaines qui savent chanter, disposent d’un timbre en parfait état de marche et du feeling ad hoc.