Quatorze 14 juilletQuatorze 14 juillet

Quatorze 14 juillet

Si la prise de la Bastille est aujourd’hui reconnue unanimement comme un événement fondateur de l’Histoire française, cela ne semble pas évident au moment des faits.Si la prise de la Bastille est aujourd’hui reconnue unanimement comme un événement fondateur de l’Histoire française, cela ne semble pas évident au moment des faits.
Si la prise de la Bastille est aujourd’hui reconnue unanimement comme un événement fondateur de l’Histoire française, cela ne semble pas évident au moment des faits.
1 - 1789 : un mouvement spontané qui devient une date symbolique
Ce que nous fêtons tous les ans lors de la fête nationale n’est pas à proprement parler la prise de la Bastille mais bien la Fête de la Fédération, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
2 - 1790 : le « vrai » 14 juillet éclipsé ?
La date est effacée du cadre officiel pendant plusieurs décennies royalistes et impériales… mais le 14 juillet refait surface lors de l’apogée de la IIIe République.
3 - 1880 : Fête nationale, la renaissance
4 - 1919 : Un défilé bleu horizon
Première Fête nationale après l’Armistice, ce 14 juillet va au delà d’une simple célébration nationale.
5 - 1935 : la bande annonce du Front populaire
Le 14 juillet 1935, la porte de Vincennes est submergée par une marée humaine de près de 500 000 manifestants qui veulent défendre leur pays face aux ultras.
En l’année 1953, marquée par des violences policières à répétition et l’affirmation de plus en plus pressante des mouvements indépendantistes algériens, cette Fête Nationale, aujourd’hui effacée des esprits, tourne au drame.
6 - 1953 : Au cœur des tensions franco-algériennes
7 - 1989 : Une célébration monumentale
L’année 1989 est une occasion en or pour François Mitterrand de marquer son temps en célébrant l’Histoire.