7 événements qui ont marqué l’année7 événements qui ont marqué l’année

7 événements qui ont marqué l’année

Rétrospective 2022
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine décide d’envahir l’Ukraine dans le but de la « dénazifier ».Le 24 février 2022, Vladimir Poutine décide d’envahir l’Ukraine dans le but de la « dénazifier ».
1 - Rétrospective 2022 : Invasion de l’Ukraine par la Russie
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine décide d’envahir l’Ukraine dans le but de la « dénazifier ».
2 - Rétrospective 2022 : Révocation du droit à l’IVG aux Etats-Unis
En juin, la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de laisser chaque Etat libre d’interdire ou de maintenir le droit à l’avortement sur son territoire, a été qualifiée « d’erreur tragique » par le président Joe Biden.
Le 16 septembre 2022, Masha Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, meurt après son arrestation par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir transgressé le code vestimentaire obligatoire pour les femmes.
3 - Rétrospective 2022 : Révolte en Iran contre le voile obligatoire
4 - Rétrospective 2022 : Accélération de la crise climatique
Episode de canicule extrême en Inde et au Pakistan, où le mercure a avoisiné les 50°C, sécheresse historique en Chine, ouragan Ian aux Etats-Unis, inondations meurtrières en Afrique du Sud… les catastrophes liées au réchauffement climatique se sont multipliées dans le monde en 2022.
Depuis la guerre en Ukraine, l'Union Européenne est confrontée à d'importants défis économiques : le prix de l'énergie, les pénuries d'approvisionnement et l'inflation élevée pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.
5 - Rétrospective 2022 : Crise économique et énergétique
6 - Rétrospective 2022 : Réélection d’Emmanuel Macron en France et score inédit de l’extrême droite
Le 10 avril, Emmanuel Macron (27,8%) et Marine Le Pen (23,1%) sont en tête au premier tour de l'élection présidentielle.
Arrivée en finale du Mondial de foot au Qatar après avoir battu le Maroc (2-0), la France s'est inclinée le 18 décembre lors de la séance fatidique des tirs aux buts (4-2) face à l'Argentine à l'issue d'un scénario fou qui a comblé les fans de foot : un doublé de Lionel Messi, un triplé historique de Kylian Mbappé, et des prolongations d'un extrême suspense (3-3).
7 - Rétrospective 2022 : Coupe du Monde au Qatar, entre polémiques et finale légendaire